Welcome to SpiceShop Theme

Sea summo mazim ex, ea errem eleifend definitionem vim. Ut nec hinc dolor possim mei ludus efficiendi ei sea summo mazim ex.

Comment préparer un road trip ?

Comment préparer un road trip ?

Comment préparer un Road Trip ? Si vous envisagez de partir à l’étranger ou plutôt d’aller visiter certains coins reculés en France, COVID oblige, vous aurez besoin de préparer votre séjour dans de bonnes conditions.

Choisissez bien votre véhicule

Le choix du véhicule est extrêmement important. Essayez de choisir un véhicule à votre image et qui sera adapté à votre voyage et au pays dans lequel vous allez effectuer votre Road Trip. Le véhicule ne sera pas le même si vous partez à l’assaut de sentiers perdus ou si vous optez pour un trip sur une route classique comme la route 66.

Choisissez également votre véhicule selon le nombre de voyageurs et selon l’endroit où vous souhaiterez loger… Vous partez en Australie et vous souhaitez dormir et faire à manger le long de la route, choisissez un van ! Si au contraire vous partez quelques jours le long d’une route mythique et que vous prévoyez de dormir dans des motels, choisissez une voiture classique.

Quand j’ai vécu dans les Caraïbes j’ai choisi une bonne voiture pour organiser mes trajets, c’est très important de choisir du matériel fiable et des équipements de qualité. J’en parle un peu sur mon blog : https://diboo.net/.

Vérifier l’état général du véhicule

Avant de louer une voiture pour les vacances, vous devez impérativement vérifier l’état du véhicule. Vous n’êtes jamais à l’abri d’une crevaison ou d’une panne ! Voici donc quelques réflexes à adopter avant de prendre la route :

Vérifier les pneus : l’usure et la pression des pneus doivent être vérifiés. Des pneus mal gonflés augmentent la consommation de carburant et le risque d’éclatement. Selon tirendo.fr « les rainures du pneumatique ne doivent pas atteindre une épaisseur inférieure à quatre millimètres et cela devrait être la limite minimum en termes de sécurité bien que juridiquement, la limite est fixée à 1,6mm ».

Vérifier les niveaux : facilement vérifiables, les niveaux d’huile, de liquide de refroidissement, de liquide de frein et de lave-glace méritent qu’on s’intéresse à eux. Un manque peut créer de graves dommages à un véhicule ou tout simplement vous gêner dans vos déplacements.

Vérifier les freins, l’éclairage et les essuie-glaces : montez dans la voiture et essayez-là ! Des freins aux essuie-glaces. Tout doit fonctionner parfaitement. En cas de soucis, signalez-le immédiatement à votre loueur et exigez qu’il vous fournisse un véhicule en parfait état de fonctionnement.

Signaler les rayures : tout défaut esthétique doit être signalé au loueur avant de prendre possession du véhicule. Même si une assurance est incluse avec la location de voiture, il serait regrettable d’être tenu pour responsable

Planifiez votre itinéraire à l’avance

Si vous ne souhaitez pas perdre du temps et aller directement à l’essentiel de vos visites, essayez de prévoir votre itinéraire à l’avance. Renseignez-vous sur les atouts du pays que vous allez traverser et pensez à faire attention aux distances que vous devrez parcourir. Le but d’un Road Trip n’est pas de rouler durant toutes les vacances, vous devez profiter de votre voyage sans être constamment fatigué par la conduite. Ne prévoyez donc pas plus de 200 à 300 km par jour pour pouvoir profiter au maximum du pays sans trop vous fatiguer.

Vous pouvez planifier votre itinéraire selon vos envies… Aventure, gastronomie, faune et flore, randonnée ? Énormément de possibilités s’offre à vous pour effectuer un Road Trip qui vous ressemble !

N’hésitez pas à estimer votre budget

Lorsque l’on voyage d’une manière « classique » il est plutôt facile d’estimer son budget. Lors d’un premier Road Trip c’est plus difficile car il n’est pas évident d’estimer convenablement les frais liés au choix de votre véhicule (achat ou location du véhicule, essence, péages, assurance, ect…)

La nourriture devra également être prise en compte même si c’est difficile de tout planifier avec certitude. Vous pourrez en tous cas vous renseigner efficacement sur le tarif des lieux que vous prévoyez de visiter. Incursions, visites guidés, tarifs d’entrée des musées, des parcs nationaux, etc…

Emportez le matériel nécessaire

Vous devez évidemment emportez les documents officiels pour votre Road Trip. Passeport, permis de conduire national et international, visa, etc… Il faut garder tous ces documents sur vous en permanence !

Pour dormir correctement, emporter un oreiller, une couverture et éventuellement une tente et un tapis de sol. Si vous prévoyez de dormir dans votre véhicule, il faudra bien se renseigner sur les températures nocturnes du pays que vous allez traverser et prendre le matériel nécessaire en conséquence. C’est la même chose pour cuisiner, il faut tout emporter pour ne manquer de rien : un réchaud, des bouteilles de gaz, des casseroles, couverts, verres, etc…

Vous retrouvez d’autres conseils pour votre Road Trip sur cette page. Tout se passera bien, voyager avec son propre véhicule procure un sentiment de liberté exceptionnel !

Nathalie

Les commentaires sont fermés.