Pour les enfants, la période des vacances est synonyme de joie, d’amusement et de pause dans leurs études. Mais pour les parents qui travaillent pendant cette période, le fait de n’avoir personne à qui confier leurs enfants peut poser problème. La meilleure solution ? Une colonie de vacances. Voici quelques options qui permettront à vos enfants de s’amuser et à vous parents, d’avoir l’esprit tranquille.
Qu’est-ce qu’une colonie de vacances ?
Une colonie de vacances consiste en des activités récréatives et sportives planifiées, organisées par des professionnels des loisirs qualifiés pour les enfants et les adolescents pendant la période des vacances. Les colonies de vacances se déroulent généralement dans des clubs, des copropriétés, des parcs, des écoles et des gymnases.
Espace éducatif et ludique, les colonies de vacances sont d’excellentes options pour que les enfants puissent s’amuser en toute sécurité et que leurs parents puissent travailler en toute sérénité.
Mais comment choisir l’endroit le plus sain et le plus adapté pour confier son enfant ?
Quels sont les avantages d’une colonie de vacances ?
Les activités collectives telles que les colonies de vacances favorisent la socialisation, développent la confiance en soi et stimulent l’autonomie des enfants et beaucoup de parents le confirme sur les avis djuringa. Par exemple, il est courant qu’un enfant qui ne sait pas ranger son sac à dos ou son lit apprenne à se débrouiller seul lorsqu’il est loin de ses parents.
Ainsi, être loin de ses parents, être responsable de ses affaires, prendre des décisions qui jusqu’alors étaient prises par ses parents, apprendre à se connaître dans un nouveau groupe social sont autant d’expériences qu’une colonie de vacances permet de vivre.
De plus, la colonie de vacances permet aux enfants d’apprendre à s’entendre dans un groupe, à partager, à gagner, à perdre et à résoudre certains de leurs problèmes. Pendant les journées passées loin de leurs parents, les enfants commencent à développer des habitudes d’indépendance, comme apprendre à préparer leurs vêtements et leurs bagages, à se servir eux-mêmes de leur nourriture et à apprendre de leurs différents camarades de classe.
Demandez des références à ceux qui ont déjà essayé
La première étape pour faire un choix éclairé est d’écouter l’opinion de ceux qui ont déjà utilisé le service.
Cherchez des références (sur avis djuringa entre autres): parlez aux parents des camarades de classe de votre enfant et demandez-leur de vous recommander un service. Il est également utile de consulter les enseignants car, dans le cadre de l’environnement éducatif, ils peuvent avoir des recommandations à faire.
En plus de consulter les enseignants et les parents des camarades de classe de votre enfant, faites des recherches sur Internet pour voir quels sont les commentaires et les avis sur les colonies de vacances de votre région.
Visitez le site de la colonie de vacances
Avant de faire appel aux services d’une colonie de vacances, essayez de visiter les locaux où se dérouleront les activités. Vérifiez que le site est hygiénique et sûr, qu’il dispose de suffisamment d’espace pour que les enfants puissent jouer et qu’il offre des possibilités de loisirs. Il est important de visiter la structure de plusieurs colonies de vacances jusqu’à ce que vous trouviez celle qui répond à vos attentes et, surtout, à celles de votre enfant.
Vérifier la sécurité
Outre le confort de l’endroit, il est important de vérifier la sécurité de la colonie de vacances. Ainsi, lors de votre visite, assurez-vous qu’il n’y a pas d’objets dangereux sur le site, sur lesquels les enfants pourraient se couper ou même avaler.
S’il y a une aire de jeux, vérifiez qu’elle est en bon état, que le bois n’est pas pourri et qu’il n’y a pas de jouets cassés. Il est également important de vérifier que le lieu dispose d’une infirmerie ou d’une assistance médicale au cas où l’enfant se blesserait pendant les activités ou tomberait malade pour une raison quelconque. Sur le site des avis djuringa vous pouvez obtenir différentes références.